仏語再勉強の軌跡

フランス語の本が楽しめるようにするのが今年の目標

2023-03-17

March 17.

AVERSION TO EVIL.

   Evil is that which mars man’s make up. Sometimes evil to one may be good to another. Whatever is evil to the spiritual aspirant, needs to be eschewed as poison.

   Nature is a mixture of good and evil. What is good at a point of view is evil at another point of view. Fire is good when it cooks food. It is bad when it burns a house. Discrimination is to be used in sorting out the evil. Hatred is bad; but hatred of evil is to be cultivated.

   O Lord, who are beyond the ken of the wicked, may you be pleased to cleans me of all evils.

--- Tayumanavar

0317.mp3 - Google ドライブ

0317x.mp3 - Google ドライブ

 

*********

Le 17 mars.

AVERSION AU MAL.

    Le mal est ce qui gâche la constitution de l'homme. Parfois, le mal pour l'un peut être bon pour l'autre. Tout ce qui est mauvais pour l'aspirant spirituel doit être évité comme poison.

    La nature est un mélange de bien et de mal. Ce qui est bon d'un point de vue est mauvais d'un autre point de vue. Le feu est bon quand il cuit les aliments. C'est mauvais quand ça brûle une maison. La discrimination doit être utilisée pour trier le mal. La haine est mauvaise ; mais la haine du mal est à cultiver.

    O Seigneur, qui es au-delà de la connaissance des méchants, qu'il te plaise de me purifier de tous les maux.

--- Tayumanavar

0317gf.mp3 - Google ドライブ

 

***************

ROCHEFOUCAULD

RÉFLEXIONS OU SENTENCES ET MAXIMES MORALES

103

Tous ceux qui connaissent leur esprit ne connaissent pas leur coeur.

104

Les hommes et les affaires ont leur point de perspective. Il y en a qu'il faut voir de près pour en bien juger, et d'autres dont on ne juge jamais si bien que quand on en est éloigné.

 

Maxims 103-104.mp3 - Google ドライブ

Maxims 103-104g.mp3 - Google ドライブ

Maxims 103-104x.mp3 - Google ドライブ

 

103.—Those who know their minds do not necessarily know their hearts.

 

104.—Men and things have each their proper perspective; to judge rightly of some it is necessary to see them near, of others we can never judge rightly but at a distance.