仏語再勉強の軌跡

フランス語の本が楽しめるようにするのが今年の目標

2023-04-06

April 6

EVIL

   Avoid evil and do good is the injunction of all religions. But it is difficult to distinguish the good from the evil.

   There is no act whatsoever in Nature, which is completely free from evil. When we eat we deprive another of food or life. We shall have to choose those acts which are more benevolent and less malevolent and perform them devoutly.

   One should not abandon one’s duty though it is attended with evil. All undertakings are enveloped by evil as fire by smoke.

--- Bhagavad Gita

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6 avril.

MAL.

    Eviter le mal et faire le bien est l'injonction de toutes les religions. Mais il est difficile de distinguer le bien du mal.

    Il n'y a aucun acte dans la nature, qui est complètement exempte de mal. Lorsque nous mangeons, nous privons un autre de nourriture ou de vie. Nous devrons choisir les actes les plus bienveillants et les moins malveillants et les accomplir avec dévotion.

    On ne devrait pas abandonner son devoir même s'il est accompagné de mal. Toutes les entreprises sont enveloppées par le mal comme le feu par la fumée.

--- Bhagavad Gita

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ROCHEFOUCAULD

RÉFLEXIONS OU SENTENCES ET MAXIMES MORALES

143

C'est plutôt par l'estime de nos propres sentiments que nous exagérons les bonnes qualités des autres, que par l'estime de leur mérite; et nous voulons nous attirer des louanges, lorsqu'il semble que nous leur en donnons.

144

On n'aime point à louer, et on ne loue jamais personne sans intérêt. La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme une récompense de son mérite; l'autre la donne pour faire remarquer son équité et son discernement.

 

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143.—It is oftener by the estimation of our own feelings that we exaggerate the good qualities of others than by their merit, and when we praise them we wish to attract their praise.

 

144.—We do not like to praise, and we never praise without a motive. Praise is flattery, artful, hidden, delicate, which gratifies differently him who praises and him who is praised. The one takes it as the reward of merit, the other bestows it to show his impartiality and knowledge.