仏語再勉強の軌跡

フランス語の本が楽しめるようにするのが今年の目標

Investure du président américain de Joe Biden

n20210121.mp3 - Google ドライブ

Les États-Unis ont un nouveau président qui apporte un vent de changement. Joe Biden s’efforcera de démanteler plusieurs des politiques de son prédécesseur et apportera des changements en ce qui concerne le climat, la santé et l’immigration.

Seulement quelques heures après son investiture, M. Biden a signé plus d’une dizaine de décrets présidentiels.

Il s’est engagé à joindre à nouveau l’Accord de Paris sur les changements climatiques et à l’obligation du port du masque dans les bâtiments fédéraux. Il a aussi annulé le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé, et l’interdiction de voyages concernant les ressortissants de pays à prédominance musulmane.

L’investiture de Joe Biden a été dramatiquement réduite. Dans un contexte de fortes divisions politiques et de pandémie mortelle, il a appelé à l’unité.

M. Biden a déclaré : « Mon âme entière est dévouée à rassembler les États-Unis. À unifier notre peuple. Et je demande à tous les Américains de me rejoindre dans cette cause. S’unifier pour lutter contre les ennemis auxquels nous faisons face : la colère, la rancœur, la haine, l’extrémisme, l’anarchie, la violence, la maladie, le chômage et le désespoir. Avec l’unité, nous pouvons accomplir de grandes choses, des choses importantes. »

Kamala Harris est la première femme, la première Afro-Américaine et la première Asiatique Américaine à devenir vice-présidente.

Des partisans ont assisté à la cérémonie en se tenant à l’écart.

M. Biden s’est aussi engagé à renforcer les relations avec les alliés à l’étranger, signalant la fin de l’agenda de Donald Trump, « les États-Unis d’abord ».