仏語再勉強の軌跡

フランス語の本が楽しめるようにするのが今年の目標

États-Unis : plus forte contraction du PIB en 74 ans

n20210129.mp3 - Google ドライブ

Le département du Commerce américain annonce que le Produit intérieur brut du pays a connu en 2020 sa plus forte contraction en 74 ans, soit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est encore une autre preuve des conséquences graves des restrictions économiques qui ont été imposées pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Les données préliminaires publiées jeudi montrent que le PIB de 2020 s’est contracté de 3,5 % en termes réels par rapport à 2019.

C’est la première croissance négative significative aux États-Unis depuis celle de 2009 causée par la crise financière mondiale.

D’après ces statistiques, le PIB réel au quatrième trimestre de l’année dernière a augmenté de 4 % en taux annualisé par rapport au à trimestre précédent. Cela représente une chute brutale par rapport à l’augmentation annualisée de 33,4 % enregistrée au troisième trimestre de 2020.

L’économie américaine a rebondi dans la deuxième moitié de l’année 2020, mais la reprise a été plus lente cet hiver, alors que le nombre de contaminations au coronavirus repartait à la hausse.

Le nombre de cas de Covid-19 aux États-Unis dépasse les 25 millions, et celui des décès dépasse, lui, les 420 000. Ces deux chiffres sont des records mondiaux.

La vaccination contre le virus serait un des éléments essentiels à la reprise de la croissance à venir de l’économie américaine.