ROCHEFOUCAULD
RÉFLEXIONS OU SENTENCES ET MAXIMES MORALES
181
Il y a une inconstance qui vient de la légèreté de l'esprit ou de sa faiblesse, qui lui fait recevoir toutes les opinions d'autrui, et il y en a une autre, qui est plus excusable, qui vient du dégoût des choses.
182
Les vices entrent dans la composition des vertus comme les poisons entrent dans la composition des remèdes. La prudence les assemble et les tempère, et elle s'en sert utilement contre les maux de la vie.
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181.—One sort of inconstancy springs from levity or weakness of mind, and makes us accept everyone's opinion, and another more excusable comes from a surfeit of matter.
182.—Vices enter into the composition of virtues as poison into that of medicines. Prudence collects and blends the two and renders them useful against the ills of life.
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May 2
The Enemy
All creatures under the sun have their enemies. Combating with the enemy is the greatest problem in life. Progress consists in keeping the enemy at bay.
Man has the greatest number of enemies both in his species and outside. But he should not be out to ravage the foe. His culture consists in being moderate and considerate in handling the enemy. Resistance must be combined with charity.
The yogi outgrows all enmity. Dharma-putra was the enemy of none. Therefore no enemy could damp his virtuous career.
--- Mahabharata
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Le 2 mai.
L'ennemi.
Toutes les créatures sous le soleil ont leurs ennemis. Combattre avec l'ennemi est le plus grand problème de la vie. Le progrès consiste à tenir l'ennemi à distance.
L'homme a le plus grand nombre d'ennemis à la fois dans son espèce et à l'extérieur. Mais il ne devrait pas chercher à ravager l'ennemi. Sa culture consiste à être modéré et prévenant dans le traitement de l'ennemi. La résistance doit se combiner avec la charité.
Le yogi dépasse toute inimitié. Dharma-putra n'était l'ennemi de personne. Par conséquent, aucun ennemi ne pouvait freiner sa carrière vertueuse.
--- Mahabharata